Bienvenue à la Cour, bienvenue au service public européen
Cher (chère) collègue,
Au sein des institutions européennes, le personnel (fonctionnaires et agents) est représenté simultanément par deux types d’entités :
- Dans chaque institution, il existe un comité du personnel (Cdp), prévu par le statut des fonctionnaires et doté de compétences consultatives et, dans certains cas, de cogestion. Vous êtes de plein droit représentés par le Cdp de la Cour de justice.
- Par ailleurs, les fonctionnaires et agents des institutions ont le droit de former des organisations syndicales et professionnelles (OSP). Les syndicats sont des partenaires sociaux indépendants de l’institution ; ils n’existent que grâce à l’adhésion et aux cotisations versées par leurs membres, qui leur donnent les moyens d’agir et sont garantes de leur independence. Un syndicat ‘représentatif’ est habilité à négocier avec la Cour de justice et avec les institutions en général sur les conditions d’emploi et de travail.
Aux élections pour le Cdp, EPSU-CJ présente sa liste de candidats, qui s’engagent à mettre en œuvre son programme. Il est de votre intérêt que les deux branches de la représentation du personnel, statutaire et syndicale, agissent dans le même sens et dans le respect réciproque de leurs compétences respectives.
EPSU-CJ est le syndicat représentatif du personnel de la Cour de justice. Il peut donc négocier en votre nom ! Sa représentativité se fonde, d’une part, sur ses résultats aux élections du Cdp et, d’autre part, sur le nombre de ses adhérents.
- Mais cette ‘représentativité’ officiellement reconnue ne suffit pas: c’est le nombre d’adhérents et leur participation à la vie démocratique du syndicat qui lui accordent sa vraie légitimité.
Un service public européen en déclin
La stabilité d’emploi et un niveau satisfaisant de rémunération et de pensions ont permis au service public européen de remplir sa mission de moteur de l’intégration européenne, en sauvegardant son indépendance, sa permanence et son niveau élevé de compétence.
Or, pendant les dernières années, les conditions d’emploi, de travail, de rémunération et de pension du personnel des institutions de l’UE se sont gravement détériorées:
- Augmentation du temps de travail censée compenser une réduction des effectifs, hausse de l’âge de la retraite; introduction de nouvelles barrières dans les carrières (groupe de fonctions AST/SC), réduction ou suppression d’une série d’allocations : bref, travailler plus pour gagner moins, en augmentant le chômage!
- Nombre d’autres ‘propositions’ sont restées dans les tiroirs du Conseil ; les États membres attendent la prochaine réforme pour revenir à la charge.
- Entre temps, l’érosion du pouvoir d’achat se poursuit. Par conséquent, certains parmi nous sont rémunérés en dessous du salaire minimum social luxembourgeois.
Il appartient aux syndicats d’opposer à ce projet destructeur leur propre projet, celui d’une Europe sociale, démocratique et solidaire. Mais « les syndicats » ne vont pas de soi, ce sont ses membres qui en constituent la force vive.
À tous les niveaux, une force de négociation
Au niveau de la Cour de justice, EPSU-CJ a fait ses preuves en tant qu’initiateur et négociateur de règles qui affectent votre situation (p.ex., le système de promotion des fonctionnaires).
Au niveau interinstitutionnel, EPSU-CJ, qui ne représente que 4% de l’ensemble du personnel des institutions et agences, devra compenser le faible poids des effectifs de l’institution par une crédibilité accrue, en s’appuyant sur un taux élevé de syndicalisation. EPSU-CJ est affiliée à l’Union Syndicale Fédérale (USF), qui regroupe, sur une base de valeurs et d’objectifs communs, des syndicats du personnel de l’Union Européenne, ainsi que d’organismes internationaux installés en Europe.
Disposer d’un syndicat qui fonctionne démocratiquement, sur le terrain, avec sa base naturelle, n’est pas donné à tout le monde. Mais l’indépendance et la démocratie ont leur prix : EPSU-CJ vous invite à retrouver la confiance dans l’action collective.
Un partenaire crédible de proximité
En adhérant à EPSU-CJ et –mieux encore– en participant activement à la vie syndicale, vous renforcez sa capacité de vous défendre tant sur le plan collectif que sur le plan individuel, si vous vous trouvez lésés dans vos droits.
Des collègues expérimentés sont prêts à vous informer sur vos droits, à vous conseiller et à vous défendre. Si vous êtes membre, EPSU-CJ peut même contribuer à vos frais d’avocats pour faire valoir vos droits.
Ayez maintenant le bon réflexe: adhérez !
Nous vous invitons à exercer votre droit syndical en consolidant la légitimité d’EPSU-CJ face à tous ses interlocuteurs.
Pour stopper la régression sociale et ouvrir la voie au progrès, faites le premier pas :