De bonnes raisons d’adhérer à EPSU CJ
Cher-e-s collègues,
Les syndicats ont été créés pour défendre les droits des gens qui travaillent.
Vu la spécificité de leur lien d’emploi, les fonctionnaires et les agents des institutions européennes ont créé des syndicats qui leur sont propres.
Toutes institutions européennes confondues, le plus grand et le mieux structuré de ces syndicats est l’Union Syndicale Fédérale, dont EPSU CJ fait partie.
En adhérant à EPSU CJ :
- Vous devenez membres d’une communauté solidaire de collègues de tous bords, qui partagent leur expérience, leurs conseils et leur soutien. En tant que membres du syndicat, vous êtes mieux informé-e-s au quotidien et mieux muni-e-s face aux difficultés.
- Vous apportez un contrepoids au pouvoir de la hiérarchie, qui sera amenée à agir avec plus de prudence.
- Vous donnez plus de poids au syndicat lorsqu’il négocie avec la hiérarchie ou, au niveau interinstitutionnel, avec l’employeur/législateur.
- Vous lui apportez les moyens de vous défendre sur le plan juridique (réclamations, recours). Même si vous n’avez pas personnellement besoin de faire un recours en justice, vous le rendez possible pour d’autres collègues qui se heurteraient sinon à un coût prohibitif. En outre, si les recours en justice devenaient trop difficiles à engager, l’arbitraire de l’administration n’aurait plus de frein.
- En participant à la vie démocratique du syndicat, vous pouvez contribuer à influencer son action au quotidien, à former ses orientations et à les mettre en œuvre aux différents niveaux de la représentation du personnel. La démocratie ne fonctionne que si les citoyens la pratiquent.
- Vous défendez le bien commun de l’Europe et vous véhiculez une image de sa fonction publique correspondant aux aspirations de ses citoyens.
Pour tout cela, il suffit d’exercer votre droit syndical. Le prix de la cotisation est minime : 0,2 % de votre traitement de base. En revanche, votre démarche est, elle, inestimable !
Le ‘chacun pour soi’ nous divise et nous rend vulnérables. Nous sommes forts si nous agissons ensemble. Ensemble nous pouvons faire de la Cour de justice une institution européenne où il fait bon travailler !