SSM luxembourgeois augmenté – Son impact sur le complément de rémunération

Le salaire social minimum (SSM) luxembourgeois sera augmenté de 2,8% à partir du 1-1-2021. Cela renforcera son impact sur le complément de rémunération qu’EPSU-CJ avait négocié en 2017 en faveur des salaires de nos collègues qui tombent en dessous du minimum légal national. L’étendue de cet impact est illustrée sur les grilles des traitements des fonctionnaires & agents temporaires, et des agents contractuels.

Actualisation +0,7% sous la clause d’exception

La crise sanitaire a déclenché la clause d’exception. C’est pour la première fois que celle-ci  sera appliquée dans la version 2014 du statut. Fort heureusement, son déclenchement n’est plus laissée à l’appréciation subjective des institutions, qui, dans le passé, avait provoqué du malaise social. Sous ce lien, vous trouverez des explications sur le fonctionnement de la Méthode. Dans VOX n°117, vous trouverez un aperçu du fonctionnement de la 6e méthode.

Abonnements transfrontaliers : pourquoi cette parcimonie ?

en-savoir-plus-pdf-frLes conditions de subvention adoptées par la Cour, en se passant du dialogue social, s’avèrent « allégées » comparées à celles de la Commission européenne.

Montrez votre visage !

en-savoir-plus-pdf-frTéléchargez votre propre photo à l’organigramme sur le site intranet de l’institution et sur votre adresse e-mail ! Clickez sur la photo sans visage pour lire la suite !

Partageons l’expérience, construisons la solidarité !

Pie_dépenses_2016EPSU CJ a tenu son assemblée générale annuelle suivant des modalités particulières liées à la crise sanitaire. Elle a défini ses orientations pour la période à venir. En outre, elle a approuvé ses comptes. Les cotisations – gage d’indépendance – sont en croissance stable. Cliquez sur l’image pour voir la décomposition des dépenses.

Convocation à deux assemblées générales

en-savoir-plus-pdf-frLe Règlement grand-ducal du 20 mars 2020 a prévu la possibilité des associations de tenir leur assemblée générale en visioconférence, et cela jusqu’au 30 juin 2020. Les membres d’EPSU-CJ trouveront ici la convocation à deux assemblées générales, ainsi que leurs modalités.

État d’exception : de la solidarité par des mesures concrètes !

en-savoir-plus-pdf-frPour permettre aux collègues en télétravail imposé de faire face à leurs obligations superposées, il faut adapter la charge du travail attendue de chacun à ses conditions matérielles et familiales, notamment pour les parents ayant des enfants de moins de 12 ans.

2020 : Le coronavirus attaquera-t-il nos rémunérations ?

en-savoir-plus-pdf-frDepuis 2014, le statut ne laisse plus à l’appréciation des institutions de constater s’il y a eu ou pas une « détérioration grave et soudaine de la situation économique et sociale »: il fixe pour cela des critères objectifs.

Résiliation de la Convention avec les Hôpitaux : le retour de bâton

en-savoir-plus-pdf-frLa résiliation par la Commission de la Convention de 1996 avec les hôpitaux luxembourgeois a créé un vide juridique. Maintenant, c’est le PMO qui décide ! Et il décide de supprimer le tiers payant généralisé en cas d’hospitalisation. Comment est-on arrivé là ? EPSU CJ fournit des réponses.

Frontaliers: une ‘gratuité’ qui coûte cher !

en-savoir-plus-pdf-frÀ partir du 1er mars, les transports en commun deviennent gratuits à l’intérieur du GD de Luxembourg. Mais que se passe-t-il au delà des frontières? Nous découvrons que, dans certains cas, ils vont coûter plus cher à nos frontaliers !